Je pense qu'il est temps maintenant de présenter un peu plus la ville dans laquelle nous vivons avec Awa depuis 2 mois et demi. Nous nous sommes habitués petit à petit à cette ville et maintenant moins de choses nous surprennent, mais c'est tout de même un sujet digne d'apparaitre sur ce blog.
Mahajanga est située sur la côte Nord-Ouest du pays, à 12h de route de la capitale, en taxi-brousse (nettement plus en charette à zébus). La ville flotte entre deux eaux, celles de l'embouchure du fleuve Betsiboka et celles de la mer, appelée "Canal de Mozambique". L'eau tient une place centrale dans la ville, avec le port, la pêche, et les centaines de boutres qui cabottent à la voile sur le bord de mer. Madagascar est peut être le dernier pays au monde où toute la flotte fonctionne encore à voile.
La côte du Mozambique se situe en face de nous, là où le soleil se couche, à environ 500 km. Mayotte et les Comores sont aussi toutes proches. Les brassages culturels ont été nombreux avec ces peuples.
Car Mahajanga est sans conteste la ville la plus Africaine de toute l'île. Les gens sont très typés Africain, comparé au reste du pays où l'influence Asiatique est beaucoup plus nette .
Cette influence se ressent dans la musique, très rytmée et chaude, comparée aux chansons d'amour à la guimauve molle que prisent les gens de la capitale. La langue aussi est influencée par l'Afrique, et surtout le vocabulaire Swahili très employé dans e Malgache Majungais. Les gens nous disent même qu'ils reussissent à se faire comprendre au Mozambique et en Tanzanie, tandis qu'ils ont parfois des difficultés de compréhension avec les gens de Tana (alors que la langue Malgache est sensée etre unifiée à tous le pays).
L'influence Africaine marque aussi l'architecture, la cuisine, l'habillement, les coiffures, les habitudes culturelles, etc. Bizarrement, il ne faut surtout pas dire aux gens qu'ils sont Africains, au risque de les froisser. Madagascar est une île, et ça créer souvent des mentalités uniques. Les Malgaches soutiennent mordicus leurs origines Asiatiques, mais nient un quelconque lien avec l'Afrique.
Au niveau du climat, c'est une des villes les plus chaudes et ensoleillées de l'île. La saison sèche s'étend sur une majeure partie de l'année, d'avril à novembre, et elle n'est pas séche à moitié, puisqu'il n'y pleut vraiment jamais. Tee-shirt et tongs au levé du lit sans posé de question, pendant 200 jours d'affilés. La chaleur est pesante et écrasante presque toute l'année, le soleil cogne méthodiquement, sans pitié et liquéfie toute motivation humaine et animale entre 10h et 15h. En ce moment, nous sommes en plein creux de l'hiver, ce matin par exemple j'ai mis un pull et l'ai supporté jusqu'à 8h, c'est dire comme les hivers sont rigoureux.
Mahajanga est peuplée, les quartiers n'en finissent pas de s'étendre, d'ailleurs pas grand monde ne sait combien de gens y vivent. On estime une fourchette entre 100 000 et 300 000 habitants, voire plus, voire moins. Il semblerait que ca soit la deuxième ville du pays. L'emploi ne se trouve pas facilement et les gens ont beaucoup affaire à la débrouille, aux petits boulots, aux menus larcins.
D'un point de vue touristique, le coin est riche avec plusieurs belles plages dans la ville et les alentours, des sites naturels exceptionnels (grottes, lacs), de beaux hôtels et un grand parc naturel à moins de 2h de route (autant dire la porte à côté !). N'hésitez pas à venir vérifier tous ca par vous même.
Mahajanga compte aussi pas mal de coins sympas, de choses insolites, d'habitudes culturelles, mais je ne vais pas développer maintenant, ca fera l'objet de futurs messages thématiques...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire