Ce matin j'ai remarqué un truc rigolo en faisant les courses au marché. On est d'abord allé au "Bazar Bé" (le grand marché), pour chercher de quoi offrir un cadeau. On y vend surtout des produits artisanaux Malgaches, des jolis coffres en bois, des pierres polies de mauvais goût et des napperons brodés avec la carte de Madagascar. Pas un malgache à l'horizon, seulement des groupes de touristes Wasa ici et là.
Quelques minutes plus tard, on est allé s'approvisionner pour la cuisine au marché de "Mahabibo" (Noix de Cajou). Dans ce marché, se retrouve toute la population Majungaise, ca vend, ca achète, ca jacasse et ca rigole. Il y a des boutiques de frippes occidentales, des étalages de radios chinoises (on y vend des multiprises ultra-dangereuses!), et des boutiques de portables avec des téléphones sous verre, rutilants et suréquipés.
J'ai trouvé le contraste vraiment fort entre les touristes blancs qui viennent acheter de l'authentiquement Malgache (à leurs yeux), et les tous les nationaux qui prennent au marché du "Made in China" et des habits occidentaux. C'est drôle la mondialisation quand même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire