mercredi 17 août 2011

Architecture & Bricolage

Dans la construction locale, il y a une fâcheuse tendance à ne pas ou mal finir le travail. Surtout dans les maisons de location.

Voici quelques exemples.

Pour le carlage, notons différents niveaux de finition :

Le bicolore. Ca arrive par exemple quand le carleur se rend compte qu'il n'a plus carreaux quand il a déjà fait la moitié de la pièce.

Le tricolore. Cette fois le carreleur avait prévu son coup.

L'invisible. Plus d'argent, plus de carreaux, ou même simplement plus de carreleur...

Un autre fait remarquable est la tendance à mêler faste et mauvais goût, opulence et médiocrité :

Moulures au plafond et vasques de luminaire....en plâtre effrité

De superbes portes en bois précieux (du palissandre, interdit à la coupe), mises en valeur par une belle embrasure.

Un réseau électrique tout confort, mais un peu déficient (une prise sur deux ne marche pas) et pas réellement invisible.

Je n'ai pas de photo, mais vous pouvez imaginer aisément les indémodables fuites d'eau, les lavabos bancals, les interrupteurs-poignée-de-chataigne. J'aime aussi les petites touches personnelles des artisans, comme celle du maçon étourdi, qui place le plan de travail de la cuisine à 1m40 de hauteur. Pas très pratique pour ces dames.

Je termine avec les variantes sur les poignées de porte. Je crois qu'on peut définir une loi de Pareto sur le sujet, la loi des 80/20. C'est à peu près le ratio que j'ai remarqué, d'une porte qui ferme (et ouvre) miraculeusement pour 4 portes inutilisables.
Dans le détail, on retrouve celles qui sont montées à l'envers et celles qui ne ferment pas à clé, les grands classiques. On a aussi celles qui ne se ferment pas du tout ou qui frottent au sol. Enfin, il y a celles qui cumulent tous les défauts :

Et le plus intéressant, c'est de voir comme on s'habitue vite à tout. Une porte qui ne ferme pas ? on ne la ferme plus. Un tuyau qui fuit ? un seau en dessous et l'eau servira pour la douche. C'est beau, non ?

1 commentaire:

  1. Pas mal l´appart, notamment le chambranle de porte, ça me donne plein d´idées de bricolages pour chez moi :-)

    RépondreSupprimer