Je me suis initié depuis mon arrivé la conduite (ou plutôt au slalom) dans les rues Malgaches. La conduite est quelque chose d'assez sportif ici, qui nécessite de la concentration et des biceps. Après avoir vécu le Sénégal et le Nicaragua, je pense qu'on peut tirer quelques généralités de la conduite dans les pays du sud :
Régle 1 : doucement doucement
Régle 2 : roule tant que ce n'est pas encore cassé
Régle 3 : accélère, on verra comment on freine
Régle 4 : priorité au plus gros, puis priorité au plus téméraire, puis priorité à droite, ou à gauche
Régle 5 : on voit toujours mieux en plein phare
Régle 6 : le clignotant est un accessoire tunning de série
J'ai aussi appris une règle basique qui consiste à ne jamais regarder les rétroviseurs sous peine de provoquer un accident devant. Les rues sont très encombrées, on dénombre, en allant de droite à gauche : piétons, charrettes de zébus, pousse-pousses, vélos, scooters, motos, voitures.
En plus, l'exercice est un peu corsé par la voiture de fonction, qui n'est pas vraiment une petite citadine maniable.
Un bon vieux 4x4 Land Rover de 30 ans, 2 tonnes à vide, sans direction assistée. Avec ca, on peut charger 1 tonne de matos sur le toit, partir à 9 gaillards et avaler presque n'importe quelle piste de brousse mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour aller acheter un paquet de vis.
Il y aussi des petites subtilités mécaniques à cette vieille Dame à l'embrayage sensible. Pour démarrer déjà, pas besoin de clé, il suffit de suivre une bête procédure :
- enclencher le bouton du contact
- préchauffer 20 sec en connectant les 2 fils qui pendent sous le volant (jusqu'à ce que ca soit chaud)
- embrayer une vitesse pour accrocher le démarreur et pousser légerment le bouton du démarreur
- débrayer
- pousser le bouton du démarreur et accélérer
N.B : pousser la voiture si ca ne marche pas
Une fois en route, il faut anticiper les choses à cause du jeu dans la direction. Les roues tournent en général plus tard que le volant.
Toujours tenir la 4ème vitesse fermement sur le levier, sinon ca saute.
Parfois la 3ème vitesse ne passe pas. Insiter.
C'est quand même une brave voiture dans le fond, qui nous emmène partout. En ce moment on redresse l'aile et le parechocs (à coup de masse à l'atelier) à cause de l'arbre qu'une équipe s'est prit dans la brousse il y a 10 jours.
On a aussi un pare-brise en bois, et un toit fait de tubes et de planches, vestiges des tonneaux que la voiture à fait un jour.
Pour le moment, j'ai simplement conduit dans les rues de Mahajanga, mais promis, je vous racontrais tout quand je prendrais le volant sur les pistes de brousse.
Ça y est tu roules en 4x4. Je le savais, ce voyage à Madagascar sentait l´embrouille à plein nez. Vas-y molo sur la clim au moins :-)
RépondreSupprimer