lundi 24 octobre 2011

Sakafo Gasy

Le Sakafo Gasy, c'est la cuisine Malgache qu'on prépare dans les familles et les petites gargottes de quartier.

Les déclinaisons de plats sont assez simples et toujours composées autour d'un aliment omniprésent : le riz. Je dirais que c'est même plus qu'omniprésent, c'est obsessionnel. Une assiette Malgache digne de ce nom comporte au moins 90% de riz. Une véritable montagne blanche et fumante solidement posée dans une large assiette creuse. A coté de cette pyramide, une petite sauce chichement répartie entre les convives aide à avaler le repas.
Les sauces sont bien souvent composées de "brèdes", nom générique pour des feuilles de magnioc, de chou chinois ou autres plantes locales, accompagnées d'un petit morceau de zébu, de poisson ou de minuscules crevettes.




La pauvreté justifie en partie ce régime bouratif et peu diversifié, mais pas seulement. Les goûts culinaires des Malgaches sont très simples et obstinément focalisés sur la monodiète de riz. Pourtant, nous sommes dans un pays où la moindre graine ne demande qu'à germer, où les manguiers poussent comme du chiendent et où les papayers croissent au rythme de un mètre par mois. La diversité des climats et des paysages rend disponible au marché une incroyable variété de produits : cocos, mangues, bananes, pommes, fraises, mûres, ananas, et milles autres fruits exotiques descendus droit du paradis. Il est facile de se procurer pour une bouchée de pain de la viande de mouton, de chèvre, du canard et du zébu; des crevettes, langoustes, calamards et autres superbes thons. Il y a même du foie gras, c'est dire !

Bref, les Malgaches s'accomodent bien du riz et de plats simples. C'est le ventre plein qui prime toujours face à la richesse des saveurs, aux vitamines et à la variété. A tel point que les gens se sentent frustrés devant une assiette sans riz et considère avoir mal manger si cet ingrédient n'est pas au menu.... ca doit laisser une sensation de vide désagréable, je suppose.

Mais je dépeins là un tableau trop sombre de la cuisine Malagache. Sur la côte Est, on mange de délicieuses soupes empruntées à la culture Asiatique, car cette façade du pays est résolument tournée vers cette partie du monde. Sur la côte Ouest où nous habitons, orientée elle vers l'Afrique et l'Arabie, on déguste de délicieuses brochettes de zébu braisées accompagnées de magnioc grillé.
Et puis personnellement j'ai un petit faible pour le koba, gâteau caramélisé à base de riz (évidement!) et de cacahuètes, cuit enroulé dans une feuille de bananier. Délicieux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire