jeudi 26 mai 2011

Money !

L'argent à Madagascar c'est un peu compliqué.

Tout d'abord, comme souvent dans les pays du sud, on a tendance à s'exprimer en milliers, en millions et même parfois en milliards quotidiennement, pour acheter son pain ou encore payer le loyer.

Ensuite, ce qui corse un peu l'affaire, c'est le changement de monnaie qui a eu lieu il y a 3 ans pour passer du Franc Malgache (FMG) au Ariary (prononcé Ariar). Pour les petits nouveaux comme moi, la logique de survie était de regarder le chiffre écrit sur le billet et partir de cette base stable, connaitre peu à peu le prix des choses et enrichir doucement sa base de données du "panier de la ménagère".

Le problème est que les locaux comptent encore dans l'ancienne monnaie, alors que nous les nouveaux on parle dans la nouvelle! L'ancienne est 5 fois moins forte, ca fait donc parfois des confusions. Au début c'était facile de croire que le vendeur voulait m'arnaquer de 5 fois le prix...on ne parlait simplement pas dans la même monnaie.

S'exprimer en Ariary est en plus la preuve flagrante d'une arrivée récente sur le territoire...et d'une méconnaissance des prix...pigeon pigeon pigeon....

Toute cette affaire donne quand meme des mots de tete en calcul mental. 1 euro = 2700 Ariary = 5 fois plus de FMG....

Exercice : 1,5 millions de FMG, ca fait combien d'euros ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire