J'ai commencé à apprendre un peu Malgache mais l'évolution est lente. La motivation n'est pas immense. Déjà un mois de passé ici et je sais dire :
- bonjour, au revoir, merci
- oui
- grand
- quoi de neuf ?
et le plus impressionnant :
- je ne parle pas malgache (après un blanc plutot marqué, le temps de trouver les mots dans ma tête et de choisir un ordre d'énonciation).
Les possibilités de combinaison de ses mots sont encore faibles pour faire des phrases sensées, et donc ma conversation en société est assez limitée. En général j'ose pas trop me lancer car les gens ne comprennent pas encore mon malgache à moi.
Mais le plus difficile, c'est bien de lire le Malgache. Exemple. J'arrive à Tana le premier jour, je cherche mon chemin, je demande le quartier Ambohipo. J'ai mis un peu de temps à arriver, car le quartier se prononce "Amboupou". Autre exemple : merci, qui s'écrit Misaotra, se dit m'ssot. Manao Ahoana = Mana on
Vous voyez, c'est difficile. Les "o" se prononce "ou", les "r" ne se prononcent pas si placé derrrière un "t" ou un "p", la dernière lettre ne se prononce pas non plus, etc etc, y a un tas de règles spéciales. Et j'ai pas encore parlé de la notion d'intonation qui a une importance vitale.
Tous ca donne finalement une étrange façon de se compliquer la vie en écrivant des lettres intutiles dans les mots. Moi, je trouve que c'est un gaspillage d'encre et de papier. On dirait un peu une écriture codée aussi.
Ils sont originals quand même, ces malgaches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire