jeudi 26 janvier 2012

Le parc de l'Antakarana


Ce fut la première chose effectuée en 2012. Visiter le parc national de l'Antakarana, situé tout au Nord du Pays. La particularité de ce parc est d'avoir de magnifiques "Tsingy", des formations calcaires verticales et effilées uniques au monde. La contemplation de ce beau spectacle nécessite deux heures de marche dans le parc. S'affranchir d'un droit d'entrée et être accompagné d'un guide sont également obligatoires pour jouir du lieu. 

Par mauvaise fortune notre guide désigné manquait d'allant et de conversation. On eût dit qu'il aurait préféré asseoir son derrière sur un banc et mâcher du Kat toute la journée en méditant sur des choses diverses que d'accompagner deux maudits Waza à marcher cinq heures dans les bois. Je comprends en même temps l’absurdité et la futilité de ce projet, vu d'un oeil villageois.

L'utilisation du kat est une culture importée de la corne de l'Afrique, très prisée dans le nord de Madagascar où il pousse aisément. A partir de 16h, on voit tous les hommes se fourrer des feuilles dans la bouche et les garder des heures en boule dans une joue. Cette drogue provoque chez eux un regard vide de ruminant stone et une demie face de hamster qui donnent une ambiance assez spéciale dans les rues en fin de journée. J'ai l'impression que le kat motive beaucoup les gens à travailler la journée pour ce plaisir planant du soir. Notre guide nous a avoué avoir un sacré faible pour cette plante. Fallait voir pétiller ses yeux de petit enfant quand il a évoqué l'idée d'en mâcher plein au retour de la visite

en route dans la nature luxuriante

notre petit guide assure péniblement son labeur


la "perte de rivière". Un bruit assourdissant à plus de 100m et une rivière qui disparaît dans un trou.

le trou, qui débouche finalement en mer, à 80km de là

il y a de la vie dans le parc, heureusement, seul une espèce de serpent est dangereuse à Madagascar

le plus gros mille pattes que j'ai pu voir

Awa pose devant le but de notre quête : les Tsingy !

Un beau champ de Tsingy

En route sur les tsingy. Le chemin a été aménagé par l'homme car les Tsingy sont éfilés et très très coupants.

un pont digne des films d'Indiana Jones

...et la pancarte d'avertissement qui l'accompagne, invisible dans le film...

une dernière photo pour avoir l'air cool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire